A l’initiative du collectif citoyen de Guebwiller, le samedi 13 octobre une vélorution s’est tenue durant toute la matinée dans le Florival. Environ 90 personnes ont répondu présent (pour une fois les organisateurs et la police sont d’accord sur les chiffres !) pour parader dès 8h45 au départ de la gare de Bollwiller, et jusqu’à 12h30 à l’Hôtel de ville de Guebwiller où s’en est suivi un grand pique nique collectif. Merci à Robin de l'association Bretz'selle pour l'article et les photos.
L’objectif de cette vélorution était de promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de déplacements, mais également d’attirer l’attention sur le manque ou l’inadaptation des infrastructures cyclables dans le Florival. Au cours de ce défilé, plusieurs arrêts ont été effectués au carrefour du Nouveau Monde, sur la place du marché de Soultz, au camping d’Issenheim, au cimetière de Guebwiller et enfin au collège de Buhl. Ces étapes ont permis d’illustrer les propos des différents intervenants au sujet de leur enfer quotidien à vélo ou de leur dépendance totale à la voiture faute d’aménagements cyclables.
D’autres associations telles que le CADR Mulhouse et Bretz’selle (Strasbourg) sont venues se joindre au cortège pour soutenir cette initiative. Que l’on soit cycliste des villes ou cycliste des champs, même combat … on réclame toujours plus et toujours mieux pour sa sécurité à vélo.
Cette vélorution fut également l’occasion pour l’association locale « l’Atelier Roue Pet’ » de fêter sa création, notamment avec la présence de son atelier mobile au sein du cortège. A l’initiative de quelques fervents défenseurs du vélo, l’association Roue Pet’ espère pouvoir bientôt ouvrir son atelier participatif de réparation de vélo à Guebwiller. C’est aussi pour les soutenir dans leur entreprise que Bretz’selle s’est joint au défilé. A l’issue du pique nique, une rencontre entre les deux structures s’est tenue afin d’échanger, de conseiller, de nouer un lien inter-association et par là même de conforter une dynamique régionale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire